Organiser son mariage
Comment organiser son mariage en 3 étapes ?
1. La création
Pour que tout se déroule comme prévu il faut faire preuve d'une grande organisation. Tout d'abord, prenez une feuille et disposez dessus toutes vos inspirations : les couleurs de votre thème, votre thème, vos idées coiffures, idées décorations, idées modèle de robe de mariée, maquillage... Vous aurez alors une vision générale de vos idées.
2. La conception
Maintenant que vous avez une vision bien claire du mariage, l'étape suivante va être la préparation du Jour J. La recherche des prestataires vont être les personnes qui vont vous aider à organiser les différentes tâches de votre mariage. Vous pourrez alors choisir un lieu de réception, un traiteur, un photographe... Après en avoir sélectionné quelques-uns, appelez-les pour une première prise de contact pendant laquelle vous validerez ensemble la disponibilié et la date que vous aurez choisi ainsi que les différents éléments de la prestation que vous souhaitez.
Après en avoir sélectionné quelques-uns, appelez-les pour une première prise de contact pendnat laquelle vous validerez ensemble la disponibilité et la date que vous aurez choisi ainsi que les différents éléments de la prestation que vous souhaitez.
Ensuite, fixer une date de rendez-vous pour rencontrer les prestataires et discuter de vos projets mariage. Vous pourrez reçevoir par la suite un devis personnalisé, si cela vous convient et correspond à vos attentes et à votre budget, faites le savoir pour bloquer la date.
Pour certains postes de dépense, plusieurs rendez-vous seront peut-être nécessaires. Vous devez avoir les prestataires au téléphone, au moins une fois tous les trois mois pour faire un point d’étape et effectuer des modifications si besoin.
Petit conseil : Faites-vous un tableau Excel de suivi du budget ainsi qu'un rétroplanning pour vraiment bien avoir le contrôle sur vos rendez-vous. Vous pourrez avoir une vision de ce que vous avez fait, ce que vous avez payé et ce qu'il vous reste à faire.
Établissez un déroulé à titre indicatif des points majeurs de votre journée de mariage avec tout votre emploi du temps du début jusqu'à la fin de la journée.
La coordination du jour J
Assurez-vous d'avoir contacté tous les prestataires au moins 10 jours avant pour vérifier et valider avec eux les heures d'installation et le planning de prestation concernant le photographe, le traiteur, le DJ... Etablissez votre planning de la journée et parlez en avec vos prestataires, afin de vous assurez que tout est réaliste et réalisable. Comptez par exemple au moins deux heures pour la mise en beauté, coiffure et habillage de la mariée, ou au moins un quart d’heure supplémentaire au timing initial pour les déplacements type mairie-cérémonie-cocktail lorsque tout ne se passe pas au même endroit. Il y a toujours une voiture qui ne suit pas, une bretelle d’autoroute manquée ou une clef oubliée.