Tout savoir sur les bagues de fiançailles
Les fiançailles, c'est quoi ?
La coutume d'offrir une bague lors des fiançailles remonte à l'Antiquité romaine. Durant cette période, un anneau de fer était passé à l'annulaire gauche car l'histoire racontait qu'une veine reliait ce doigt directement au coeur.
Au Moyen Âge, lors des fiançailles, l'homme et la femme échangeait un simple anneau sans pierre précieuse. À cette époque, les fiançailles sont devenues officielles et religieuses. Un registre devait être rempli par les futurs époux devant le curé.
Agnès de Sorel (1422-1450), maîtresse de Charles VII, serait la première femme à avoir porté des bijoux en diamants. L'archiduc Maximilien de Habsbourg offrit des une bague en diamant à Marie de Bourgogne en 1477. Le diamant devient le symbole de la fidélité conjugale à cette époque car c'est une pierre extrêmement résistante.
Quand faire sa demande en fiançailles ?
Une bague de fiançailles est aussi appelée solitaire. Elle symbolise l'union de deux êtres avant la concrétisation de leur amour devant leurs familles et amis. On offre une bague de fiançailles dans le but de s'engager avec une personne et vouloir contruire son avenir avec elle. Il n'y a pas vraiment de règles pour offrir une bague de fiançailles, une demande se fait selon vos envies autour d'un dîner romantique au restaurant ou bien lors d'un dîner en famille ou entre amis. Si vous préférez l'intimité, vous pouvez lui demander sa main le matin au réveil autour d'un petit déjeuner à deux, ou d'un repas.
A quel doigt se porte la bague de fiançailles ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de règles pour le port de la bague de fiançailles. Généralement, les hommes et femmes préfèrent porter leur bague au même doigt que l'alliance, c'est-à-dire à l'annulaire de la main gauche. Aujourd'hui, chacun choisis de la porter où il ou elle le souhaite. Il suffit juste de trouver à quel doigt votre bague sera la plus mise en valeur et où vous serez le plus à l'aise.
Comment choisir une bague de fiançailles ?
Choisir une bague de fiançailles n'est pas toujours facile. Elle représente un symbole fort. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans cette recherche.
Comment connaître la taille de l'anneau ?
Concernant la taille de l'anneau c'est la chose la plus simple à trouver. Il suffit de prendre une bague de votre fiancé(e) qu'il ou elle met régulièrement et qui est à sa taille, avec laquelle il/elle est à l'aise et d'aller en bijouterie en demandant un baguier. Celui-ci vous indiquera la taille de doigt correspondante à la bague de votre compagne ou compagnon.
Or ou argent ? Que choisir ?
Tout cela dépend des goûts et des couleurs. Certains vont préférer l'or à l'argent et vice versa. À vous de connaître ce qu'il ou elle aime le plus et porte le plus souvent. Vous pouvez aussi choisir la matière de la bague par rapport à sa couleur de peau. Sur une peau dorée, métisse, noire, une bague en or est plus mise en valeur. Au contraire, une bague de fiançailles en argent sera plus mise en valeur sur une peau pâle, rosée ou blanche.
Une bague de fiançailles avec ou sans pierres précieuses ?
Il existe de magnifiques bagues sans diamant ou autres pierres précieuses. Elles ont un charme simple simple et épuré. Les bagues en diamant apportent une pointe de raffinement et d'élégance. Le budget ne sera évidemment pas le même si vous choisissez une bague sertie d'une pierre. Les bagues de fiançailles serties de diamant sont appelées des solitaires. Ce sont des bagues très fines et sobres serties d'un diamant sur le haut.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces à savoir avant d'acheter une bague de fiançailles. À vous de jouer !